Sous l’acronyme RIA se cache un dispositif de sécurité incendie pourtant connu de tous, que l’on rencontre notamment en entreprise et dans tous les ERP (établissement recevant du public). Un RIA est en effet un robinet d’incendie armé (« armé » car rempli d’eau), dont il convient d’ouvrir la vanne, de dérouler le tuyau puis d’actionner pour attaquer le feu. En résumé, dès lors qu’un incendie s’est déclaré, un RIA permet de mener une première intervention contre le feu, dans l’attente de moyens plus puissants, sous l’égide des pompiers.
La société COTE D’AZUR INCENDIE, professionnelle de la protection incendie à Carros près de Nice (06) depuis près de 15 ans, vend et installe toutes sortes de RIA : robinet d’incendie armé DN19 pour les établissements à risque courant, robinet d’incendie armé DN25 pour les locaux à risque particulier, robinet d’incendie armé DN33 pour les sites classés ou industriels etc.
COTE D’AZUR INCENDIE peut aussi prendre en charge l’entretien des RIA. Consignée dans la règle APSAD R5, cette maintenance des RIA, préventive et/ou corrective, se fait sous la forme d’un contrat, annuel dans la majeure partie des cas. La maintenance des RIA consiste par exemple à la vérification annuelle des relevés de pression, au contrôle de l’état des joints, à l’examen de l’intégrité du flexible, au nettoyage et entretien des réservoirs, au remplacement de pièces… Elle est enfin consignée dans un registre général de sécurité incendie par le technicien COTE D’AZUR INCENDIE.